10.2009 - Salomon Wantchoucou
Politique au Bénin
La France a également profité en Afrique en créant ce qu'on appelle le "Colonie Francais" à partir du 19ème siècle, par laquelle le Dahomey n'est pas exclue. Pendant ce temps de l'oppression, il ya eu des groupes politiques qui luttent pour leur liberté pour leur indépendance contre l'administration française.
N'ayant pas d'autres moyens d'information et de donner une conscience politique des citoyens autochtones, des documents de nouvelles ont été créées et des publications. Les éditeurs de la presse alors qu'ils étaient hostiles au gouvernement colonial français succeede dans la création d'une commission électorale en 1945 dans les constitutive français assembler. Les révérends Père Aupiais et Sourou Migan Apithy ont réussi à être élu et, de là, la première formation politique du Dahomey a été créée 1947 "L'Union Progressiste Dahoméenne" (UPD). Relatives à une partie autre que l'émergence de nouvelles intitulé "Bloc Populaire Africain" de (UPD). Après une longue lutte politique s'est enfin les indépendants en 1. Août 1960.
Pendant le temps de l'indépendance, les élites hostiles à la structure coloniale française ont été ceux à but lucratif de prendre en charge le pouvoir politique au Dahomey, en autant que la poursuite des structures coloniales, même au lieu de créer leur propre institut de recherche politique favorable à la mode de vie et la culture des propriétaires de la terre. la signature des accords politiques sans voix démocratique des propriétaires des terrains concernés et sans analyser l'incidence ou l'incidence négative de certains accords signés. Cela conduit à une instabilité politique, des crises, des troubles après l'indépendance, a également suivi par un bon nombre de renversements politiques. Enfin, ils ont réussi à créer un conseil présidentiel, avec Hubert Maga, Justin Ahomadegbe et Sourou Migan Apithy que les chefs d'Etats en 1970.
Les militaires ont utilisé cette possibilité de planifier un coup d'état militaire en 26 Octobre 1972 réalisé par l'ancien président. Maxisme-Léninisme système de gouvernement a été proclamée par le président en 1974 comme une idéologie d'Etat a suivi avec la création d'un système de parti unique en 1975. La personne appelée "Parti de la Révolution Populaire du Bénin (PRPB).
L'idéologie adoptée par le président contribué à entraver le développement économique du pays où, comme à cette époque le système capitaliste était hors de question et de l'idéologie pratiquée. Etats ne pouvait pas comprendre le monde monétaire et le système capitaliste tel qu'il suppose être. La conséquence de crises qui mène économique et sociale dans le même temps provoqué des protestations de l'association de travailleurs et d'étudiants à la fin de 1980.Pour éviter que le pays fait intrusion dans une crise inévitable , une conférence nationale s'est tenue en 1990 à laquelle un bon nombre de réhabilitation politique a été mis en place avec notamment l'introduction d'un système multi Parti démocratique, de manière à être capable d'avoir un système économique libéral et dans le même temps l'abolition du marxisme-léninisme a été l'une des priorités. Les élites soi-disant utilisé cette possibilité de visualiser la création de partis politiques, se fondant dans les 11 Décembre 1990 référendum constitutionnel.
De 1990 à la hausse de nombreux partis politiques ont été créés par laquelle elle pourrait s'élever jusqu'à estimée à 100-140 partis politiques conduisant à l'inexactitude de la définition de leur position politique et la direction. Bien que l'on appelle "La nouvelle charte des partis politiques" a été adoptée en 2003 afin de définir les règles et l'état de la création d'un parti politique.
Pour la création de partis politiques, il a été structure d' une façon que le créateur doit s'inscrire au ministère de l'intérieur, de sécurité et les affaires de décentralisation dans la mesure où les obligations requises ont été réalisés par le créateur.
Afin de réguler le mécanisme de vote, la commission a été créée et nommée "La commission électorale nationale autonome (CENA) qui comprend 25 membres dont 2 membres est nommé par le président et 18 nommés par le Parlement et 1 de la société civile, les 4 autres à partir de le secrétaire administratif de la Commission. Le budget de la Commission est décidée par le gouvernement.
Elle a été officiellement les représentants de la magistrature qui a mandaté la Commission électorale, mais à partir de 2005, après la révision de la loi électorale que la Commission devrait être mandatée par la société civile et il a été décidé par la Cour constitutionnelle.
Car la possibilité de la commission électorale dans le niveau local et communautaire, sous commission a été créée.
La Cour constitutionnelle de décider et de contrôler le processus électoral ayant vérifier le résultat d'après l'article de droit constitutionnel. 49.
Le prétendu "La Haute Autorité de l 'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) sont à l'équilibre des partis politiques aux médias.
Les partis politiques ont été créés dans laquelle plus de 100 partis politiques étaient en existence pour un pays de moins de 8 millions d'habitants. La grande fête populaire et le parti, certains en concurrence avec un autre en quête de pouvoir par lequel les petits partis politique ne détient. La résistance dans le local et communal gouvernement, petits partis jouant le rôle fondamental pendant l'élection. Une partie ayant un membre au sein du parlement est l'un des objectifs des petits partis politiques toutefois été incapable de réaliser que l'ont été obligés de former des alliances. Les conséquences de former cette alliance contribuera à réduire les chances d'un parti politique plus grande pour elle-même être le seul à le pouvoir lors de l'élection présidentielle. Donc, pour déterminer quel parti politique est petite ou grande dépend de combien de représentants du parti ont au parlement dans son ensemble comme par exemple les grands partis politiques pourraient être classées comme suit:
a. du nord-"Le Front d'Action pour le Renouveau du Pays et le développement - Alafia (FARD-Alafia)
b. Du sud-ouest "Le Partis Social Démocrate (PSD)" a dominé la région Mnon-Couffo
c. du sud-est "Le Partis du Renouveau Démocratique (PRD) a dominé la région Ouémé
d. De la plateu «Mouvement Africain pour la Démocratie et le Progrès (MADEP)
e. Du Sud "Renaissance du Bénin (RB) domine, Cotonou
Ils sont les grands partis politiques qui ont plus de représentants au parlement de 83 sièges depuis
1991-1995 première élection législative
1995-1999 seconde élection législative
1999-2003 troisième élection législative
2003.2007 élection de la quatrième législature
Comme ils été voté au parlement, ils doivent être sous le système politique où, en République du Bénin pratiques semipresidential , un système de gouvernement. Conformément à la loi constitutionnelle du 11/12/1990, le Président choisit ses ministres. Cela signifie un principe parliamenterial et présidentielles. Groupes parlementaire ont été formé quelques sous forme de coalition, car, selon la loi, il doit être de 9 adjoints de manière à être capable de former un groupps parlamenentary.
Critics:
Que le Bénin est connu pour être un pays démocratique avec un système multipartite, mais le système des partis est multy, insuficient pour générer la démocratie exacts en raison de la diversification, partis politiques élus en tête des parlements à aucun parti opossition, comme vous avez pu voir dans la troisième législateur de 2007 l'élection. Elle conduit à aucune orientation politique appropriée à laquelle le pays devrait privilégier et en même temps introduit conffussion au propriétaire du terrain (les électeurs) où par la position politique n'a pas été explique pour que les electeurs puissent comprendre quelle partie est le droite et le gauche, qui est parti libéral, quelles sont leur direction à faire avancer le pays, pour améliorer le niveau de vie et son évolution.
L'utilisation de conviction politique et les arguments pour gagner plus de voix ne sont pas la question, mais plutôt l'utilisation de billets de banque comme une forme de don de convaincre les électeurs sont inappropriés.
la commission électorale CENA a été nommé par une seule personne de la société civile et le reste par les parlementaires, ce qui pourrait contribuer à la corruption et les irrégularités, les conflits parce que le Parlement réelle a été dominée par la partie appelée "le partis de la mouvance Présidentielle ".
Bénin atmosphère politique était fondée sur ses propres intérêts personnels plutôt que l'intérêt de la nation comme une priorité. Cela a contribué à créer l'incapacité de l'Assemblée nationale pour souligner sa position exacte dans les débats et les politiques. etc.
Venir à la forme exécutif, nous avons découvert que le président et ses ministres ont été nommés en mesure d'exécuter un budget approprié compte tenu de l'évolution du pays, y compris des exécutions, etc pour éradiquer la pauvreté
Cette ministres avec son institution ne faisaient pas assez de son devoir en tant que de coordonner une structure appropriée et infractstructure depuis le niveau communautaire. Corruption et l'incapacité d'établir une statistique bien définie, l'organisation et des plannings à partir du niveau de la communauté contribue à freiner le développement du pays.
L'intérêt personnel au lieu d'intérêt général ne devrait pas être exclut que l'un des facteurs fondamentaux d'un mauvais gouvernement.
Fort pourcentage de propriétaires fonciers de la population africaine vit dans la pauvreté, bien que les Africains ont de grandes ressources agricoles. Maladies sans installations médicales appropriées ont quitté immense, aucune infrastructure de base appropriée organisée. Les développements de la communauté rurale devrait être d'intensifier la place de la nationale. Projets du programme agricole, les projets Employments régime, il convient d'intensifier dans les communautés rurales, les établissements de recherche, les institutions sociales.
Système de données nationales devraient être développer à partir du gouvernements communautaires, le système fiscal approprié n'étaient pas en fonction, statistiques.
Révolution dans le système judiciaire afin d'utiliser l'indépendance de l'institution judiciaire afin de créer un État de droit et de faire la loi dite de la collectivité publique n'est pas le cas au Bénin. La politique familiale doit être développée, permettant l'intensification du projet de régime de la famille devraient être mis en examen. Projets du programme économique doivent être adressées à l'administration communale. Régimes d'évolution culturelle, les programmes de soutien à l'enseignement devrait être l'une des priorités de l'Etat à partir de l'administration communale.
en arrière // allemand // anglais