Bienvenue sur le Page web de no lager halle (Saale)
Pour la fermeture du camp de détention (de) Halberstadt

Nous sommes une initiative pour la fermeture du camp de déportation à Halberstadt. Le ministère de lŽintérieur dénomme ce camp comme étant "Institution centrale pour départ (Zentrale Ausreiseeinrichtung)" ou alors "Station centrale dŽexpulsion (Zentrale Abschiebestelle)".

Le camp de déportation à Sachsen-Anhalt a vu le jour le 01.01.2002 à Halberstadt, sur lŽunique base dŽun décret du ministère de lŽintérieur. Entre-temps il existe une base juridique à travers la nouvelle loi réglementant lŽimmigration en Allemagne "Zuwanderungsgesetz". On reproche aux réfugiés qui y sont hébergés le manque de coopération dans la facilitation de leurs expulsions (Mitwirkungspflicht an der Ausreise). Ne sŽy retrouvent que les réfugiés disposant dŽun permis de séjour avec statut de tolérance (Duldung) parmi tant dŽautres.

Sous pression psychique et dŽexclusion sociale le but est dŽinciter les réfugiés à la sortie de/ à quitter lŽAllemagne. Les mesures prises sont entre-autres :
- La loi sur la résidence obligatoire "Residenzpflicht" pour Halberstadt et arrondissement  cŽest à dire que cŽest le seul endroit où ils peuvent se mouvoir légalement
- Pas dŽargent, seulement des prestations pour lŽabsolu nécessaire
- Hébergement ou séjour à temps illimité
- Des interrogatoires inhumains par les employées du service des étrangers (Ausländerbehörde). - Délivrance réduite du statut de tolérance (Duldung)
- Interdiction de travailler
La perte de contacts sociaux dû au fait que le camp se trouve à plus de 7km de la ville.

Il existe des camps de déportation à Niedersachsen, Rheinland-Pfalz, Bayern et Sachsen- Anhalt. Face à cette vie sans perspectives, la moitié des réfugiés prend la fuite en rentrant de plein fouet dans lŽillégalité.
Le ministère de lŽintérieur nomme ces derniers: personnes en partance volontaire  ("freiwillige Ausreisende"). Les réfugiés du camp de déportation se nomment eux-mêmes comme "réfugiés aux pièces bleues", se référant à leur seule pièce dŽidentité.

La plupart des habitants de Halberstadt et les employés du camp traitent les réfugies du camp comme des criminels et discriminent ces derniers de façon raciste. La plupart des réfugiés ont lŽimpression que personne ne sŽintéresse à ce qui leur arrive, à leur sort et que cela nŽa pas dŽimportance quŽils soient vivants ou morts - lŽessentiel est quŽils sŽen aillent.

Nous rencontrons régulièrement les réfugiés. Notre but est de faire connaître au public les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les gens dans le camp de déportation et dŽexercer une pression sur la classe dirigeante pour la fermeture de ce camp.

En dehors des aides concrètes (comme portant sur des questions bureaucratiques ou administratives), nous voulons créer avec les réfugiés un espace dŽorganisation autonome. Avec le travail dŽun avocat on est arrivé pour la première fois en décembre à faire sortir quelquŽun de ce camp de déportation après recours. DŽautres procédures vont suivre.

En ce moment, on se rencontre chaque vendredi à 17 h au Infoladen, Ludwigstraße 37.
Si vous voulez participer vous êtes la bienvenue. Au cas où des amis à vous se doivent dŽaller pour le camp de déportation, prière de nous tenir informer à lŽimmédiat, car toute résistance au vif améliore les chances de mettre fin à cette aventure désagréable!

no lager halle
Infoladen
Ludwigstr. 37
06110 Halle
fon: (0345) 170 12 42
fax: (0345) 170 12 41

e-mail caravan.halle@gmx.net